Comment équiper son chariot élévateur pour une sécurité optimale ?
Accueil » Signalisation industrielle » Comment équiper son chariot élévateur pour une sécurité optimale ?
Un engin de manutention visible permet de renforcer la sécurité de tous sur un site industriel. Découvrez l’équipement pour un chariot élévateur.
Pourquoi intégrer des équipements de signalisation sur votre chariot élévateur ?
Les chariots élévateurs font partie des véhicules présents dans les sites industriels. Ces engins de manutention sont réglementés et doivent être conformes à la Directive 2006/42/CE.
Sur un site industriel, le nombre de véhicules, le bruit et parfois le manque de luminosité sont autant d’éléments qui augmentent le risque d’accident. C’est pourquoi la signalisation des véhicules est fortement recommandée.
Il existe plusieurs types d’équipements de signalisation : les produits lumineux comme les Blue spot (feux bleus), le gyrophare ou le feu de travail, et les produits sonores comme l’avertisseur de marche arrière (alarme de recul).
Un chariot bien équipé permettra d’être identifié par les piétons et autres véhicules de manière efficace.
Quel équipement choisir pour mon chariot élévateur ?
Les gyrophares
Le gyrophare, de couleur orange, est placé sur le chariot élévateur pour alerter du fonctionnement de celui-ci. Il fonctionne en mode flash, ce qui signifie qu’il clignote. Ce mode de fonctionnement permet de bien attirer l’œil et de renforcer la sécurisation des personnes circulant autour d’un chariot élévateur en fonctionnement.
Les feux bleus ou blue spot
Le feu bleu ou blue spot est un équipement de signalisation lumineuse spécialement conçu pour les chariots élévateurs. Accroché sur le chariot, il projette un symbole au sol qui avertit de la présence du dit chariot élévateur.
Cet équipement a toute son utilité dans un environnement bruyant avec beaucoup de passage, où les piétons peuvent circuler autour du chariot sans prêter attention à leur environnement.
Il existe plusieurs couleurs de feu (rouge, bleu) et le symbole au sol peut différer d’un produit à l’autre (flèche, rectangle,..).
Les feux de travail
Les feux à leds servent à éclairer une zone. Ils peuvent être utiles sur un chariot élévateur pour avoir une meilleure visibilité sur un espace de travail faiblement éclairé, mais il peut également servir à émettre un signal lumineux supplémentaire pour alerter de la présence du chariot élévateur.
Il existe plusieurs formes et tailles, et il est possible d’installer un ou plusieurs feux de travail sur le chariot élévateur.
Les alarmes de recul ou avertisseurs de marche arrière
Installé sur le chariot élévateur, l’avertisseur de recul émet un son particulier appelé « cri du lynx » lorsque le véhicule recule. Ce son peut-être remplacé par un bip simple. Le klaxon de recul émet un son de 90dB, capable de couvrir le bruit de machines et véhicules.
Cela permet de prévenir les usagers qu’une manœuvre est en cours et d’attirer l’attention et la prudence des autres conducteurs de véhicules ou piétons.
La gamme d'équipements TRAFIC pour les chariots lumineux
Chez TRAFIC, nous vous proposons un équipement complet pour vos chariots lumineux, composé de gyrophares, feux à leds, blue spot et alarme de recul.
Découvrez nos produits conformes aux normes en vigueur et efficaces pour renforcer la sécurité de vos sites industriels :
Spécialiste de signalisation lumineuse depuis 1997, nous avons à cœur d’employer notre savoir-faire et notre expertise au service de nos clients.
Vous souhaitez équiper vos chariots élévateurs d’une signalisation conforme et efficace ?
Demandez un devis gratuit ou demandez des informations sur nos équipements industriels !
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires