Comment fonctionne un feu de signalisation d’écluse ?
Accueil » Signalisation fluviale » Comment fonctionne un feu de signalisation d’écluse ?
Les feux de signalisation sont essentiels pour assurer la fluidité du trafic. Le feu de signalisation d’écluse est donc très important pour la sécurité de la navigation fluviale. Il permet aux bateaux de se déplacer en toute sécurité dans les écluses, même dans l’obscurité.
Les écluses sont des structures qui permettent aux bateaux de franchir des différences de niveau d’eau. Elles sont généralement situées sur des canaux ou des rivières, et peuvent être très fréquentées, d’où l’importance de la présence de feux de signalisation.
Qu'est-ce qu'un feu de signalisation d'écluse ?
Un feu de signalisation d’écluse est un dispositif qui utilise des lumières pour indiquer aux bateaux la situation de l’écluse et les conditions de navigation. Il est souvent situé sur un côté ou de chaque côté de l’écluse, à proximité du sas. Les feux de signalisation d’écluse utilisent un code de couleurs standard pour transmettre des informations pour la navigation fluviale.
Ils sont visibles de jour comme de nuit, même dans des conditions de visibilité réduite.
Nos produits phares sur trafic.fr
Comment fonctionne le feu de signalisation d'écluse ?
Le fonctionnement d’un feu de signalisation d’écluse est généralement contrôlé par un système électrique. Un capteur situé sur la porte de l’écluse détecte son état et transmet l’information au feu de signalisation. Le feu de signalisation s’allume ensuite en fonction de l’état de la porte.
Le capteur de porte peut être un capteur magnétique, un capteur optique ou un capteur à ultrasons. Le système électrique comprend un transformateur, un régulateur de tension et un dispositif de commutation. Le feu de signalisation peut être une ampoule incandescente, une lampe fluorescente ou une lampe LED.
Les feux de signalisation d’écluse à lampes LED sont plus efficaces que les feux de signalisation à ampoules incandescentes. Ils consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue.
Les couleurs du feu
Les couleurs du feu de signalisation d’écluse sont au nombre de 3 :
- Le vert : la porte de l’écluse est ouverte et le passage est libre ;
- Le rouge : la porte de l’écluse est fermée et le passage est interdit ;
- Le rouge et le vert en même temps : la porte de l’écluse est en train de s’ouvrir ou de se fermer.
En plus des couleurs du feu, le dispositif peut intégrer des motifs lumineux ayant une signification particulière. Par exemple, un feu rouge clignotant peut indiquer que l’écluse est en réparation ou qu’elle est fermée pour cause de danger.
Où commander vos feux de signalisation d'écluse ?
TRAFIC est une entreprise française spécialisée dans la signalisation lumineuse depuis plus de 25 ans. Nos feux de signalisation d’écluse sont fabriqués en France, avec des matériaux de qualité et une technologie de pointe.
Nous avons une équipe d’experts à votre écoute pour vous aider à choisir les feux de signalisation d’écluse qui correspondent à vos besoins.
Pour consultez des illustrations d’images et de types de feux, rendez-vous sur notre site : https://www.trafic.fr/0-feux-signalisation-ecluses.html
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires