Les principaux panneaux de signalisation fluviale
Équipements indispensables pour la sécurité fluviale, les panneaux de signalisation informent, guident et réglementent la circulation. Ces panneaux fluviaux permettent aux navigateurs d’adapter la conduite de leur bateau. Quels sont les principaux types de panneaux de signalisation ? TRAFIC vous répond.
Les panneaux d'indication
Les panneaux d’indication sont, le plus souvent, bleus avec un pictogramme blanc. Ces panneaux bleus donnent des indications ou des autorisations.
Quelques exemples :
- Un “P” blanc sur fond bleu indique une autorisation de stationner au côté de la voie où le signal est placé
- Un robinet blanc sur fond bleu indique la présence d’une prise d’eau potable
Les panneaux d'interdiction
Les panneaux d’interdiction sont des panneaux à fond blanc encadrés de rouge. Ils montrent un pictogramme noir barré en diagonale d’un trait rouge.
Quelques exemples :
- Un panneau d’interdiction avec une ancre barrée signifie qu’il est interdit pour un bateau d’ancrer du côté de la voie où le signal est placé.
- Un panneau avec un “P” barré signifie un stationnement interdit du côté où le signal est placé.
Les panneaux d’interdiction, s’ils comportent des flèches, peuvent aussi réglementer le sens de navigation sur l’eau. Ainsi :
- Un panneau avec une flèche vers le haut et une flèche vers le bas barrées signifie une interdiction de croiser et de dépasser.
- Un panneau avec deux flèches vers le haut barrées signifie une interdiction de dépasser.
Les panneaux d'obligation
Les panneaux d’obligation sont des indications auxquelles les bateaux qui naviguent sur les cours d’eau doivent se conformer.
Quelques exemples :
- Un numéro est une obligation de vitesse en km/h à ne pas dépasser et un point noir est une obligation d’émettre un signal sonore.
- Si le pictogramme est une flèche, le bateau doit prendre la direction de la flèche.
- À proximité d’un chenal, un panneau avec, à droite, une flèche pleine vers le haut et, à gauche, une flèche en pointillé vers le bas signifie que le bateau doit tenir le côté du chenal à tribord.
Les panneaux de recommandation
Les panneaux de recommandation en navigation fluviale indiquent un conseil pour la navigation.
Quelques exemples :
- Si, sur un cours d’eau, une embarcation rencontre deux losanges, chacun divisé verticalement en deux parties, l’une verte vers l’intérieur, l’autre blanche vers l’extérieur, cela signifie qu’il est recommandé de naviguer entre les losanges, entre les sections vertes.
- Un losange ou rond jaune signifie passage recommandé dans les deux sens.
- Deux losanges ou ronds jaunes l’un sur l’autre signifient passage recommandé dans 1 sens.
Les panneaux de restriction
Encadrés de rouge et comportant un pictogramme noir sur fond blanc, les panneaux de restriction en signalisation fluviale donnent des indications sur la conduite à tenir. Ils peuvent, notamment, renseigner sur la largeur du chenal, la profondeur de l’eau ou une hauteur limitée.
Les feux de signalisation
Les feux de signalisation sont composés de led de couleur (orange, vert, rouge, …) qui permettent d’avertir plus efficacement les bateaux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site web : https://www.trafic.fr/0-feux-signalisation-ecluses.html
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires