Nos conseils pour installer correctement votre radar pédagogique solaire
Un radar pédagogique est un outil de sécurité routière destiné à sensibiliser les conducteurs à leur vitesse et à promouvoir le respect des limites de vitesse. À la différence des radars traditionnels qui sanctionnent les excès de vitesse, le radar pédagogique se contente d’afficher la vitesse du véhicule détecté. Son but principal est d’informer les automobilistes sur leur comportement et de les encourager à adopter une conduite plus responsable.
Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?
Le radar pédagogique solaire utilise le principe de l’effet Doppler pour mesurer la vitesse des véhicules. Lorsqu’un véhicule passe devant, il enregistre la vitesse. Cette donnée est ensuite transmise au système d’affichage numérique.
Le radar affiche donc la vitesse mesurée, en temps réel, et le message d’avertissement « RALENTIR ». L’objectif est de rendre les conducteurs plus conscients de leur comportement sur la route et de les inciter à réduire leur vitesse.
Le radar pédagogique V400
Conçu et fabriqué dans notre atelier en France, le radar pédagogique « V400 » est de loin le plus visible du marché. Grâce à sa détection de véhicules jusqu’à 150m, il indique la vitesse du conducteur en temps réel, même de loin.
Il est le plus visible du marché grâce à :
- Des leds de signalisation haute intensité
- Des caractères de 400 mm de hauteur
- 3 rangées de leds rouges
- Le triangle « Danger » pour sensibiliser
- Un afficheur supplémentaire avec le mot « RALENTIR »
Ce radar pédagogique peut être alimenté de 4 façons : raccordement secteur 230V, éclairage public, solaire ou hybride (éclairage public + solaire).
Pour s’adapter aux besoins, nous proposons en option :
- Relevé des statistiques en Bluetooth ou avec une clé USB
- Seuil de vitesse réglable même après l’installation (8 seuils pré-enregistrés)
- Décor personnalisé (logo commune, école…)
DIFFÉRENTES ALIMENTATIONS DISPONIBLES
Pourquoi choisir une alimentation solaire ?
Choisir un radar pédagogique avec une alimentation solaire présente plusieurs avantages, aussi bien sur le plan environnemental, économique que pratique. En voici quelques-uns :
- Autonomie énergétique : le panneau solaire intégré permet au radar de fonctionner sans nécessité de connexion au réseau électrique. Cette solution est idéale dans le cas d’installations dans des zones isolées ou rurales, où l’accès à l’électricité est plus limité ou coûteux.
- Solution écologique et durable : reposant sur une source d’énergie renouvelable, un radar pédagogique solaire s’inscrit donc dans une politique de transition énergétique. Cet argument est particulièrement important pour les collectivités ou entreprises cherchant à améliorer leur empreinte carbone.
- Réduction des coûts de consommation énergétique : ne consommant pas d’électricité venant du réseau, cela peut représenter une économie importante sur le long terme (notamment si le radar est installé dans une zone de forte circulation et/ou de manière continue).
3 conseils pour installer correctement son radar pédagogique solaire
Pour le bon fonctionnement de votre radar pédagogique, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.
1. Choisir le bon emplacement
- Privilégier les zones sensibles comme aux abords d’écoles, zones résidentielles, zones limitées à 30 km/h, avant l’entrée d’une commune ou dans des zones à forte densité de piétons
- Implanter le radar pédagogique à droite de la chaussée, sur une route sans relief et en ligne droite
- Orienter la face avant du radar pédagogique perpendiculairement au sol, et vers la voie concernée
- Laisser environ 1,20m entre le bord de la chaussée et le radar pédagogique
- Veillez à bien orienter la face avant du radar pédagogique parallèlement à la route pour que le capteur puisse détecter les véhicules
La détection des véhicules se fait dans les deux sens de circulation. La distance de détection est de 120 à 150m.
2. Installer le radar à la bonne hauteur
Placer le bas du radar pédagogique à un minimum de 2,20m du sol et au maximum à 3 mètres.
3. S’assurer d’un ensoleillement optimal
La présence d’un module solaire nécessite d’autres recommandations :
- Poser votre radar pédagogique avec alimentation solaire dans une zone dégagée (sans arbre, bâtiment ou autre élément qui pourrait obstruer le soleil)
- Orienter le panneau solaire Plein SUD
- Conserver l’inclinaison de 40/45° (déjà préréglée)
Vous avez en projet d’installer des radars pédagogiques dans votre commune ? Contactez-nous dès maintenant !
TRAFIC est spécialiste de la signalisation lumineuse routière et pour véhicules depuis plus de 25 ans. Découvrez notre savoir-faire et nos produits sur notre site web www.trafic.fr
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires