Quel équipement de signalisation pour votre véhicule de chantier mobile ?
Equiper votre véhicule d’une signalisation adaptée permet d’alerter les automobilistes et protéger les agents sur leur zone de travail, mais c’est également une obligation réglementaire.
Les équipements réglementaires pour votre véhicule de chantier
Il existe plusieurs types d’équipements qui doivent être installés sur votre véhicule lors d’un chantier mobile.
La règlementation impose d’équiper les véhicules de chantier mobile d’un triflash avec symbole AK5, d’un feu spécial au minimum et de bandes de balisage (rouge/blanc).
Le Triflash AK5
Le triangle « Triflash » s’installe sur le toit du véhicule. Il est recouvert d’un film rétro-réfléchissant avec le symbole AK5 recto/verso et comprend trois feux de balisage de chaque côté du Triflash.
Il existe plusieurs types de Triflash : avec un relevage manuel, il faudra sortir du véhicule et utiliser une cordelette pour le relever et le rabattre ou bien avec un relevage électrique. Dans ce cas l’agent n’a pas besoin de sortir du véhicule et peut actionner le Triflash depuis l’habitacle grâce à un bouton ou boitier de commande.
Le film rétro-réfléchissant du Triflash peut-être de plusieurs qualités selon les besoins du chantier.
Le feu spécial ou gyrophare
Le feu spécial, appelé plus communément gyrophare, est de couleur orange. Il existe plusieurs formes ou tailles adaptées selon le type de véhicule. Il doit en revanche obligatoirement être visible à 360°.
Alternative : la barre Triflash/Gyrophare
Pour plus de facilité et d’efficacité, la barre de toit avec un Triflash et deux gyrophares est une excellente alternative.
Les éléments de signalisation peuvent être pilotés depuis l’intérieur du véhicule et le respect de la réglementation est garanti.
Les bandes de balisage
Les véhicules sur chantier mobile doivent être équipés de bandes de signalisation ou balisage. Elles donnent une indication supplémentaire aux automobilistes.
Ces bandes de couleur rouge et blanche sont placées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule.
Pour le balisage du véhicule, la réglementation impose des surfaces minimums qui doivent être collées sur le véhicule :
Côtés : Bande de signalisation de 0,16m2
Avant : Bande de signalisation de 0,16m2
Arrière : Bande de signalisation de 0.32m2 (2 bandes verticales + 2 bandes horizontales)
Plus de sécurité avec les équipements de signalisation lumineuse complémentaires
Au-delà des équipements de signalisation obligatoires pour les véhicules de chantier mobile, des équipements complémentaires peuvent être ajoutés pour renforcer la visibilité et la sécurité.
Les feux de pénétration
Les feux de pénétration (ou feux pénétrants) sont des produits complémentaires qui viennent s’intégrer au niveau de la calandre du véhicule. Traditionnellement disposés par 2 de chaque côté de la calandre, ils existent en plusieurs variations : nombre de leds, taille, intensité, ..
La gamme TRAFIC est très large et adaptée à tout type de véhicule. Nous proposons des feux pénétrants leds qui répondent à différentes problématiques :
-largeur des espaces sur la calandre : certains véhicules ont des lamelles avec peu d’écart, il faut donc des feux de pénétration très fin
-couleur : orange, blanc, bicolore… Nous recommandons néanmoins la couleur orange pour les véhicules de chantier mobile.
-nombre de leds : 4, 6, 12 leds, selon l’espace disponible sur la calandre et les besoins en luminosité
-intensité lumineuse : certains feux pénétrants sont homologués Classe 1 et d’autres Classe 2, plus performants
-besoin spécifique : feu orientable, à ventouse, avec un grand angle ou flexible
Les feux ou phares de travail
Les feux ou phares de travail permettent d’éclairer la zone de travail autour du véhicule de chantier, et s’avèrent être un équipement très utile pour renforcer la sécurité des agents, notamment la nuit.
Ils sont installés sur le véhicule et améliorent la visibilité de la zone (jusqu’à 4/5mètres autour du véhicule).
Il existe plusieurs types de feux de travail selon les besoins et le type de véhicule :
-Eclairage grand angle, faisceau concentré ou large, …
-Nombre de leds : 4, 9, 15 , 18 leds , …
-Fixation magnétique ou fixe
-Luminosité : 2100, 3400, 4000 lumens, …
Piloter vos équipements facilement grâce aux boitiers de commande
Vaut-il mieux prendre des interrupteurs ou un boitier de commande pour piloter ses équipements ?
Chacune de ces solutions présente des avantages et inconvénients :
-Les interrupteurs sont compacts, peu encombrants dans votre véhicule et peuvent s’adapter en fonction de votre équipement. En revanche, l’installation vous obligera à percer un trou correspondant à l’interrupteur dans l’habitacle de votre véhicule, et dans le cas de plusieurs interrupteurs, plusieurs trous. Les interrupteurs ne sont pas toujours faciles à installer selon le modèle de véhicule, notamment si le tableau de bord n’est pas totalement droit.
-Les boitiers de commande sont particulièrement intéressants dès lors que vous avez plus d’un équipement de signalisation sur votre véhicule. Ils vous permettront de pouvoir gérer plusieurs éléments et de ne percer d’un seul trou pour les installer.
La plupart des boitiers de commandes proposent 4 touches qui sont personnalisables. Nous avons développé chez TRAFIC un boitier de commande 2 touches qui a l’avantage d’être très compact (60mm de largeur pour 38mm de hauteur) et qui s’intègre discrètement sur un tableau de bord.
C’est un produit idéal pour les véhicules qui ont 1 ou 2 équipements de signalisation.
TRAFIC est spécialiste de la signalisation lumineuse pour véhicules depuis plus de 25 ans. Découvrez notre savoir-faire et nos produits sur notre site web www.trafic.fr
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires