Quelle est la réglementation pour les gyrophares ?
Accueil » Signalisation vehicule » Quelle est la réglementation pour les gyrophares ?
Lorsque l’on souhaite utiliser un gyrophare, il est indispensable de respecter une réglementation spécifique et diverses homologations.
Les règles d’utilisation des gyrophares sur les véhicules sont très spécifiques, et nous allons voir dans cet article quel type de gyrophare est utilisable et par qui.
La réglementation officielle concernant l'usage du gyrophare orange
Seuls certains types de véhicules sont autorisés à utiliser un gyrophare. C’est l’article R 313-28 du code de la route qui régit l’utilisation du gyrophare sur la route : « Tout véhicule à progression lente ou encombrant dont la liste est fixée par le ministre chargé des transports peut être muni de feux spéciaux et de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants ».
L’arrêté du 4 Juillet 1972 précise ces exigences en ajoutant que les véhicules concernés doivent être dotés de gyrophares de couleur orange, homologués et visibles dans un rayon de 50 mètres.
Le gyrophare bleu, uniquement pour les véhicules prioritaires
Le gyrophare bleu est strictement réservé aux véhicules prioritaires. C’est l’article R311-1 qui en définit l’utilisation.
Les véhicules prioritaires sont classés selon deux catégories :
- La catégorie A : véhicules d’intérêt général prioritaires. Il s’agit des différents services de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers ou encore des unités mobiles hospitalières (comme le SAMU ou le SMUR).
- La catégorie B : véhicules d’intérêt général ayant des facilités de passage. Il s’agit des ambulances de transport sanitaire, des véhicules d’intervention d’Électricité de France ou Gaz de France, des transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales ayant pour fonction de concourir aux soins, des véhicules de déneigement et enfin des services de surveillance de la SNCF.
Les véhicules d’intérêt général prioritaires peuvent être munis de deux gyrophares bleus ou d’une rampe lumineuse émettant une lumière bleue.
Quant aux véhicules d’intérêt général ayant des facilités de passage, ils peuvent être équipés d’un gyrophare bleu.
Dans tous les cas, le feu doit être visible à 360 degrés et à 50 mètres par les automobilistes et piétons.
Et les normes et homologations ?
Le gyrophare est un produit normé, qui doit posséder plusieurs homologations pour être utilisé sur un véhicule.
Les textes concernés sont :
- La règlementation européenne ECE R65
- La règlementation européenne ECE R10
S'équiper de gyrophares adaptés
Si vous désirez équiper votre flotte de véhicules de gyrophares respectant les normes et homologations, vous pouvez contacter la société TRAFIC.
Nous sommes spécialistes de la signalisation lumineuse depuis 1997. Notre équipe d’experts analyse vos besoins précisément et y répond de façon efficace.
Nous sommes au service des municipalités, des aménageurs de véhicules, des sociétés de travaux publics ou encore des garages et carrossiers. Nous intervenons également pour équiper les véhicules de signalisation routière comme les gestionnaires de routes et autoroutes et les DIR. Nous vous proposons des gammes de gyrophares LED orange, bleu ou rouge, à fixation trois points, magnétique ou sur hampe.
NOS PRODUITS PHARES SUR TRAFIC.FR
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires