Quels équipements pour les véhicules prioritaires ?
Accueil » Signalisation vehicule » Quels équipements pour les véhicules prioritaires ?

Équiper votre véhicule prioritaire d’une signalisation adaptée permet d’alerter les automobilistes et anticiper leur passage, mais c’est également une obligation réglementaire.
Qu'est-ce qu'un véhicule prioritaire ?
Les véhicules prioritaires sont par définition, des véhicules ayant la priorité sur la route en raison de leur mission spécifique. Ils peuvent enfreindre le code de la route pour gagner du temps, comme par exemple griller un feu rouge, ne pas respecter un STOP ou circuler à une vitesse supérieure à la limitation.
On peut les reconnaitre grâce à leur gyrophare bleu rotatif et leur sirène/avertisseur sonore « 2 tons ».
Les véhicules prioritaires regroupent principalement :
- Les pompiers
- La police
- La gendarmerie
- Les secours comme le SAMU ou le SMUR
Un équipement lumineux et sonore est essentiel pour la sécurité des usagers de la route. Cela permet de repérer ces véhicules prioritaires plus facilement et anticiper leur passage.
Les équipements réglementaires pour les véhicules prioritaires
Les véhicules prioritaires sont dotés de dispositifs particuliers qui permettent de les distinguer facilement. Ces équipements sont essentiels pour signaler leur présence de manière claire, en particulier dans les situations de faible visibilité ou de circulation dense.
1. Gyrophare bleu
C’est l’un des équipements les plus emblématiques qui signale que le véhicule a un caractère d’urgence. De couleur bleue, il est facilement identifiable même à distance. Il doit disposer d’un mode de clignotement rotatif, réglementaire pour ce type de véhicule. Son rôle est d’attirer l’attention des usagers de la route.
Pour comparaison, les véhicules non prioritaires mais à qui il faut faciliter la progression (saleuse, intervention gaz/électricité…), possèdent un gyrophare bleu clignotant et non rotatif.
Nous vous proposons différents gyrophares bleus : fixation 3 points, magnétique ou sur hampe.
Sirène / combiné
Accompagnant le gyrophare, la sirène émet un signal sonore fort et distinctif. Elle informe aussi bien les conducteurs mais également les piétons, de la présence de véhicules d’urgence.
Elle peut produire différents types de tonalités qui peuvent s’adapter aux environnements (circulation dense, mode nuit). Néanmoins, elle doit obligatoirement posséder les 2 tons réglementaires, très reconnaissables.
Vous pouvez opter pour une sirène seule ou un combiné sirène et gyrophare. Ces deux équipements sont homologués.
Balisage
Ces bandes de couleur rouge/jaune pour les pompiers, ou bleu/jaune pour la police, sont placées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du véhicule.
Pour le balisage du véhicule, la réglementation impose des surfaces minimums qui doivent être collées sur le véhicule :
- Côtés : Bande de signalisation de 0,16m2
- Avant : Bande de signalisation de 0,16m2
- Arrière : Bande de signalisation de 0,32m2 (2 bandes verticales + 2 bandes horizontales)
Nous proposons des rouleaux de balisage ou des kits pré-découpés pour une pose encore une plus facile.
Rampe lumineuse
Les rampes lumineuses permettent également de signaler une intervention urgente en cours.
Elles peuvent être équipées de leds bleues, orange, blanches… suivant la fonction du type de véhicule. Par exemple, les véhicules de polices ont des leds bleues alors que les pompiers, auront plutôt des leds orange. Elles offrent différents modes de clignotement : rotatif, flash…
Elles existent dans différentes tailles pour s’adapter aux véhicules.
Feu de pénétration
En complément du gyrophare, certains véhicules sont équipés de feux clignotants qui peuvent être de couleur bleue ou orange, selon le type de véhicule et la situation.
Ces feux renforcent la visibilité du véhicule, particulièrement dans des conditions de faible lumière, de nuit ou lors de conditions météorologiques difficiles.
Ces feux à éclat sont fixés directement dans la calandre ou peuvent être installés sur le pare-brise avec des ventouses.
Boitier de commande / interrupteurs
Pour contrôler tous ces équipements depuis le véhicule, il est nécessaire de s’équiper d’un boitier de commande ou d’interrupteurs.
Les interrupteurs sont compacts, très discrets et peuvent s’adapter en fonction de l’équipement. Cependant, ils nécessitent de percer des trous dans l’habitacle pour les placer.
Les boitiers de commande sont pratiques car ils permettent de gérer plusieurs équipements et de ne percer qu’un seul trou. Ils sont personnalisables avec la sérigraphie de votre choix.
Spécialiste de signalisation lumineuse depuis 1997, nous avons à cœur d’employer notre savoir-faire et notre expertise au service de nos clients.
Vous souhaitez équiper vos véhicules prioritaires d’une signalisation conforme et efficace ?
Demandez un devis gratuit ou demandez des informations sur nos équipements pour véhicules prioritaires !
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires