Quels équipements pour une voiture pilote lors d’un convoi exceptionnel ?

Tout aussi impressionnants qu’essentiels pour le déplacement de charges exceptionnelles, le transport par convoi exceptionnel requiert des équipements spécifiques pour alerter les usagers de la route.
Qu'est-ce qu'un convoi exceptionnel ?
Le transport exceptionnel implique le mouvement de marchandises, de machines ou de véhicules dont les dimensions dépassent la limite prescrite en taille ou en poids. Il peut donc gêner la circulation des véhicules ou causer des accidents.
Ce transport doit être autorisé au préalable et respecter des conditions strictes. Le transport exceptionnel porte sur un véhicule à moteur ou à remorque des charges indivisibles, c’est-à-dire qui ne peuvent pas être compartimentées de manière à réaliser plusieurs transports.

Le rôle de la voiture pilote
Les convois exceptionnels de catégorie 2 et 3 (dépassant 20m de long et/ou 3m de large et/ou pesant plus de 48 tonnes) doivent être accompagnés d’une voiture pilote à l’avant, d’un véhicule de protection arrière et parfois même d’un guidage par moto.
Les voitures pilotes ont pour rôle de signaler aux usagers de la route l’approche des convois exceptionnels afin de les informer et de les protéger. Elles sont utilisées pour frayer des passages et alerter l’arrivée du convoi.
Cela passe par trois objectifs :
- maintenir un bon niveau de sécurité pour les automobilistes
- prévenir des changements d’itinéraire lié à une perturbation sur la route
- accompagner les convois jusqu’à leur destination.

Les équipements réglementaires pour une voiture pilote
Lors d’un convoi exceptionnel, les équipements de signalisation, notamment lumineuse, sont essentiels pour signaler leur présence de manière claire, en particulier dans les situations de faible visibilité ou de circulation dense.
Panneau convoi exceptionnel
Une voiture pilote doit être équipé d’un panneau convoi exceptionnel conforme, avec ces caractéristiques :
- Fond jaune avec film rétroréfléchissant de classe 2
- Inscription en majuscule « convoi exceptionnel » en noir
- Dimensions minimales de 1,9 m x 0,25 m sur une seule ligne ou au minimum 1,10 m x 0,40 m sur deux lignes
Notre panneau convoi exceptionnel est rectangulaire, il est monté sur une barre en profilé aluminium aérodynamique permettant d’assurer sa rigidité. Ce support peut être motorisé afin d’assurer un relevage électrique du panneau. Il existe également avec un relevage manuel ou en version magnétique.
L’équipement inclus 2 gyrophares LEDS Orange. La fixation s’effectue avec 2 pattes à visser à l’avant et 4 pattes à coller à l’arrière et sur les côtés. La taille minimale est de 1100×400 mm mais la longueur des barres « aéro » peut être adaptée en fonction du véhicule.
Dans certains cas, l’usage d’un panneau arrière est impossible ou compliqué, il est donc obligatoire d’utiliser une bâche ou une tôle « Convoi exceptionnel ».
Signalisation lumineuse : gyrophare, rampe et feux de pénétration
La signalisation lumineuse est un moyen très efficace d’améliorer la visibilité d’un convoi exceptionnel et d’augmenter la sécurité des usagers.
Les principaux équipements lumineux sont :
- Des gyrophares orange obligatoires : directement inclus dans notre panneau convoi exceptionnel TRAFIC
- Une rampe lumineuse optionnelle : de couleur orange, avec un centre illuminé et texte au choix suivant le modèle
- Des feux de pénétration orange optionnels, placés dans la calandre et dans la partie arrière haute
Balisage
Une signalisation adhésive est également obligatoire pour la voiture pilote.
Les bandes doivent être conformes, adhésives et rétroréfléchissantes. Le film alterné rouge et blanc existe en rouleaux ou en kit prédécoupé, suivant le modèle de votre véhicule.
Boitier de commande et interrupteurs
Pour pouvoir allumer et éteindre tout ces équipements, il est primordial de prévoir des interrupteurs ou un boitier de commande.
En effet, cela permet de gérer les différents produits lumineux directement depuis l’habitacle du véhicule. Il est ainsi possible de relever ou abaisser le panneau convoi exceptionnel (dans le cas d’un relevage électrique), d’allumer/éteindre les gyrophares et la rampe lumineuse.
Spécialiste de signalisation lumineuse depuis 1997, nous avons à cœur d’employer notre savoir-faire et notre expertise au service de nos clients.
Vous souhaitez équiper votre véhicule de convoi exceptionnel ou voiture pilote ?
Demandez un devis gratuit ou demandez des informations sur nos équipements pour véhicules prioritaires !
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires