Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?
Accueil » Radar pedagogique » Qu’est-ce qu’un radar pédagogique ?
Longtemps associés à une finalité répressive de la part des autorités, les radars visent principalement à sanctionner les excès de vitesse routière. Pourtant, depuis 2011, les radars pédagogiques ont fait leur apparition. Ces derniers ont comme vocation la pédagogie des conducteurs dans les zones dangereuses qui nécessitent une limitation de vitesse stricte. Dans cet article, TRAFIC vous fait découvrir ce qu’est un radar pédagogique, son fonctionnement, sa zone d’installation, s’ils flashent, et si les données collectées sont enregistrées.
Qu'est-ce qu'un radar pédagogique ?
Installés le long des routes dans le but d’inciter les conducteurs à respecter la limitation de vitesse, les radars pédagogiques sont installés à titre préventif. Contrairement aux radars automatiques, leur rôle n’est pas de sanctionner les excès de vitesse, mais d’inciter les automobilistes à ralentir leur vitesse et les avertir des dangers potentiels liés à une vitesse excessive dans une zone spécifique : école, zone urbaine, hôpital, entreprise, résidence privée, parking, etc.
Comment fonctionnent les radars pédagogiques ?
Les radars pédagogiques fonctionnent sur le principe de l’effet Doppler. Lorsqu’un véhicule passe devant le radar, celui-ci enregistre sa vitesse à l’instant T. Les données sont ensuite transmises à un système d’affichage numérique visible par les conducteurs en temps réel.
Sur la route il est possible de trouver plusieurs types d’affichage, à savoir que seul l’affichage de la vitesse et d’un message de prévention sont autorisés. Pour plus d’informations sur les normes à respecter : https://www.radars-pedagogiques.fr/legislation-radars.html
L’affichage de smileys verts et rouges, de points de permis retirés en cas de vitesse excessive et de la plaque d’immatriculation ne sont pas autorisés par la norme.
Où peuvent-être installés les radars pédagogiques ?
À proximité des établissements scolaires, des hôpitaux, des entreprises
Les radars pédagogiques peuvent-être placés à proximité des lieux qui nécessitent une vitesse très limitée, comme les abords des écoles, parcs pour enfants ou hôpitaux. Leur objectif consiste à rappeler aux conducteurs l’importance de ralentir et de faire preuve de prudence dans les zones fréquentées par les piétons notamment les enfants.
Dans les zones limitées à 30 km/h
Afin de sécuriser les piétons et les cyclistes en agglomération, certaines zones sont limitées à 30 km/h. Les radars pédagogiques permettent alors de prévenir les conducteurs de la présence de ce type de zone et de ralentir la vitesse de leur véhicule : centre-ville, à proximité d’une rue piétonne, rue à sens alterné.
Avant l’entrée de commune
Les radars pédagogiques peuvent également être placés juste avant l’entrée des communes où la vitesse passe de 80 à 50 ou même 30 km/h. Ces zones sont souvent traversées par une route départementale ou nationale où les automobilistes roulent très vite.
Zones à aménagement routier complexe
Dans les zones comportant des aménagements routiers complexes, tels que des carrefours compliqués, des ronds-points, ou des zones de travaux, les radars pédagogiques aident les conducteurs à s’adapter aux conditions exceptionnelles de leur trajet.
Les radars pédagogiques flashent-ils ?
Contrairement aux radars automatiques classiques, les radars pédagogiques n’enregistrent pas de photos des véhicules en infraction, et donc, ne flashent pas. Leur objectif reste la sensibilisation et l’adaptation du comportement des conducteurs en affichant leur vitesse, et ne génèrent aucune contravention.
NOS PRODUITS PHARES SUR TRAFIC.FR
Les données sont-elles enregistrées ?
Les radars pédagogiques peuvent récolter les données concernant les habitudes de circulation de l’axe routier. Cette fonctionnalité est souvent une option supplémentaire proposés par les fabricants.
Le radar pédagogique V400
Le radar pédagogique « V400 » est le dernier modèle de radar préventif fabriqué par la société TRAFIC. Ce radar pédagogique routier est conçu et assemblé dans nos ateliers en France. Il contribuera efficacement à la prévention des vitesses excessives dans les communes, sur des sites industriels ou les zones de chantiers.
Le « V400 » est le radar pédagogique de loin le plus visible du marché. Grâce à la portée de 250 mètres de son radar de détection et ses caractères de 400 mm de hauteur, ce panneau indique la vitesse du conducteur distinctement même de loin. Ce faisant, l’automobiliste est face à sa vitesse plus longtemps ce qui influencera plus fortement son comportement.
Le radar pédagogique V400 est le plus visible grâce à :
- – Des LED de signalisation très puissantes
- – Des caractères de 40 cm de hauteur
- – 3 rangées de led rouges
- – Un afficheur additionnel « RALENTIR ».
Pour des infos plus précises sur le fonctionnement du produit et la norme, merci de vous référer à notre fiche produit : https://www.trafic.fr/src/boutique/pdf/399-159955-radar-pedagogique-V400.pdf
Spécialiste de signalisation lumineuse depuis 1998, nous avons à cœur d’employer notre savoir-faire et notre expertise au service de nos clients.
Vous avez en projet d’installer des radars pédagogiques dans votre commune ?
Demandez un devis gratuit ou demandez des informations sur nos radars pédagogiques !
Vous souhaitez des informations ?
« * » indique les champs nécessaires